Les médias d’information en ligne au centre des plaintes reçues en 2016 par le conseil de presse belge
C’est une année exceptionnelle que décrit le rapport 2016 du Conseil de Déontologie Journalistique de Belgique francophone et germanophone. Davantage de saisines par le public, davantage de plaintes retenues et traitées, une présence en hausse des médias numériques dans la liste des organes de presse mis en cause à tort ou à raison.
Accusations de parti pris ou d’irresponsabilité mais plébiscite en faveur de l’investigation dans le rapport 2016 du médiateur de France 2
Le rapport 2016 du médiateur de l’information de France 2, Nicolas Jacobs, pointe deux tendances: une accusation de parti pris néo libéral chez certains journalistes politiques, un plébiscite en faveur de l’investigation.
Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux: une histoire de mâles
Marie Christine Lipani, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, et chercheuse en journalisme et médias « Accès réservé » une étude sur la place femmes dans la presse régionale sous titrée « Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux: une histoire de mâles »
Journalistes : du bon usage des réseaux sociaux
Le groupe de Bordeaux de l’ODI organisait mardi 4 avril une conférence débat sur le thème « Du bon usage des réseaux sociaux par les journalistes, comment maintenir la confiance du public ? « . Compte rendu complet de la soirée
La liberté informer dans 10 ans : menaces et résistances évoquées aux Assises du Journalisme
Les 10e Assises 2017 du journalisme qui se sont tenues du 15 au 17 mars à Tours s’étaient donné comme objectif d’explorer le futur, le journalisme et l’information dans 10 ans. Le débat « la liberté informer dans 10 ans » a passé en revue les menaces qui pèsent sur une libre information des citoyens.
L’information au cœur de la démocratie, 4e rapport de l’ODI
L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a rendu public le 16 mars son rapport annuel, au cours d’un atelier organisé aux Assises Internationales du Journalisme de Tours.
La « cyberguerre » de l’information va au delà des fake news
La « cyberguerre » est à la mode. Mais la tendance est à la confusion : d’abord entre les attaques informatiques de hackers (intrusions, vols de données, destructions et virus divers) et les fausses nouvelles, qui ne sont pas de la même dimension. Ensuite dans l’expression même de ce qu’il est convenu d’appeler les « Fake News » analyse Claire Wardle dans un article remarqué.
lire la suite
Le journalisme mobile respecte la déontologie professionnelle
77 % des Français possèdent un smartphone. Cet outil est de plus en plus utilisé pour produire de l’information. Cela ne fait pas de chaque porteur d’un téléphone mobile un journaliste. Le professionnalisme gagne, et la déontologie de l’information doit rester au cœur de la démarche, ont souligné les rencontres francophones de la vidéo mobile.
Dans quelles conditions un journaliste équipé d’une caméra peut-il rendre compte d’une perquisition ?
Un arrêt de la Chambre Criminelle de la Cour de cassation rendu le 10 janvier rappelle d’une manière particulièrement vigoureuse l’impératif de la conciliation du droit à l’information et du respect de principes tels que le secret de la défense, la présomption d’innocence, le droit à un procès équitable. Il est analysé ici.
lire la suite
La réflexion de l’AFP après le Brexit et l’élection de Trump
L’Agence France Presse a récemment lancé une réflexion en interne sur la couverture des élections à la lumière des scrutins du Brexit et de la Présidentielle américaine, et des critiques adressées à ces occasions aux médias. Cette réflexion collective a débouché sur une note rédactionnelle diffusée à tous. La directrice de l’information de l’AFP, Michèle Leridon, fait revient ici pour l’ODI – dont l’AFP est membre – sur cette démarche et ses conclusions.